Les Associations de Sarp


                                  La Mairie de Sarp est le siège de 10 associations très variées les unes des autres.

 

Le Comité des Fêtes


Les Majouraous de Barousse
Groupe de chanteurs de la Barousse et de la Neste.


Les Bourrasques Baroussaises   lesbourrasquesbaroussaises65.jimdo.com
Association féminine de marche et course à pieds. A l’origine du Trail des Boudinaîres qui se déroule tous les ans à Sarp en août.


Les Baréjadis de Barousse    http://barejadisbarousse.jimdo.com
Groupe de bénévoles organisateur du Baréjadis (mélange en occitan), fête annuelle ayant pour thème la nature, les traditions artisanales et culturelles de la Barousse. La localisation de cette fête change de lieu chaque années, son but mettre en valeurs nos villages de Barousse.


Pirinéos in Bolivia   http://pirineosinbolivia.com
Association humanitaire avec pour but de réaliser des actions d’aide et de solidarité envers des jeunes et leurs familles en Bolivie.


Serpette et Chaudrons   serpettesetchaudron.wordpress.com_
Est une association qui oeuvre à la transmission et au partage des savoir-faire lié au monde végétal.Avec une approche écologique et ethnobotanique et dans une   démarche artisanale,solidaire et locale.


Boudu Cox  
Le but faire connaitre les wolsvagens anciennes.Concentration tout les ans en Juillet à Sarp.


Le Bureau Montagne Nestes-Barousse   bureaumontagnenestes.com
Activités : randonnées, canyon, via ferrata, escalade, marche nordique, ânes de bât, parcours aventure, tir à l’arc, VTT/VTC, course d’orientation, raquettes, ski de randonnée, construction d’igloo.


Reine de pique (et abeille de cœur)   reinedepique.org
L’association Reine de pique est animée par des bénévoles dans un esprit d’entraide, d’échanges et d’écoute. Elle regroupe des amateurs débutants et des amateurs confirmés venant de la vallée de la Barousse dans les Hautes Pyrénées et du Comminges en Haute Garonne. Elle a été créée au printemps 2016 juste avant le début de la saison apicole. De nombreux adhérents fondateurs se sont alors lancés dans la mise en place d’un rucher chez eux, sur le « tas », accompagnés par des apiculteurs confirmés, le temps que l’association se structure et mette en place un programme de vulgarisation et d’accompagnement.

L’association a pour objectifs de:
             – vulgariser  l’apiculture avec la mise en place d’animations spécifiques.
             – favoriser les échanges d’expériences entre adhérents
             – mettre en place une mutualisation de moyens (achats groupés, matériels en commun etc..)
             – sensibiliser le grand public au monde de l’abeille et à ses spécificités.   


Les Barou’Deuches
Le but de l’association est de rassembler, dans la convivialité, des passionnés de la 2 CV et de ses dérivés comme la Dyane, l’Acadiane, la Méhari…» L’objectif premier étant de sauver de la casse un maximum de 2 CV, de les restaurer et de les faire rouler afin que ce petit «joyau» ne disparaisse jamais du patrimoine national. «Le capital sympathie de la petite Citroën est d’une telle ampleur qu’elle a su séduire toutes les couches de la société, si bien que les participants aux rencontres nationales se comptent désormais par milliers».De plus, quand on sait que la 2 CV est particulièrement adaptée aux petites routes sinueuses de montagne, nul doute qu’elle a tout à fait sa place en Barousse.